CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINÉE - CBBD | The Hotel Brussels
Logo de l'hôtel Noir: The Hotel Brussels

 

   

 

   

Informations Sur La Société
Informations Sur L´événement

* Champs obligatoires

Merci!

Merci beaucoup de nous avoir contactés. Nous vous répondrons sous peu.

Erreur

Votre demande n'a pas été envoyée. Veuillez vérifier les champs marqués en gris et vérifier que tous les champs sont complets et corrects.

CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINÉE - CBBD

Vue intérieure du musée de la bande dessinée près de l'Hôtel Brussels

Le mariage du 9e Art et de l’Art Nouveau

Situé au cœur de Bruxelles, dans un majestueux bâtiment Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1906, le Centre Belge de la Bande Dessinée a ouvert ses portes au public le 6 octobre 1989. En peu d’années, ce grand musée est devenu une des attractions principales de Bruxelles. Chaque année, ce sont plus de 200.000 visiteurs qui choisissent de parcourir les expositions permanentes et temporaires qui s'y succèdent sur ses 4.200 m² de plateaux.

Les expositions permanentes

L’Invention de la Bande Dessinée

Comment est née ce que nous nommons aujourd’hui « la bande dessinée » et comment la définir ? C’est l’objet de cette exposition qui, à grandes enjambées, traverse l’histoire du monde et des civilisations.

L'Art de la BD


« L’Art de la BD » propose donc de découvrir la bande dessinée dans tous ses états, du processus de création à l’éventail des genres qui constitue la production européenne.
 
Horta et les magasins Waucquez


C’est l’histoire d’un magasin comme on n’en fait plus. Âgé de plus de 100 ans, c’est le dernier bâtiment semi industriel dessiné par Victor Horta qui soit encore en vie. Et quelle vie !
 
L'espace Hergé


Cet espace renouvelé articulé autour d’une évocation géante de la façade du château de Moulinsart, permet de (re)découvrir et de mieux comprendre le cheminement créatif de Hergé. Celui-ci a non seulement mené Les Aventures de Tintin jusqu’à la gloire, mais était également dessinateur bien avant de créer Tintin et a poursuivi une carrière d’illustrateur bien après la création de celui-ci.
 
L'espace Peyo


D’emblée, le visiteur qui arrive à l’étage du Musée, a l’attention attirée par les cent portraits de Schtroumpfs – puisqu’ils sont tous différents – présentés sur un panneau accroché juste au-dessus de l’exposition permanente consacrée à leur créateur.
Riche d’informations et de documents peu connus sur ce géant de la BD, pourvue d’un village schtroumpf en 3D très réaliste, la nouvelle exposition permanente du CBBD fait aussi la part belle aux plus jeunes qui pourront même entrer dans la maison d’un Schtroumpf, jouer et rire avec leurs copains préférés.
 
L'auditorium Pieter de Poortere


Depuis plusieurs années, Dickie fait le bonheur des magazines qui publient régulièrement les gags en une page muette dessinés par Pieter De Poortere. Désormais porté à l’écran, les courtes aventures en dessin animé sont à découvrir au Musée belge de la BD.
Dans cet espace, le visiteur retrouve l’ambiance tendance cosy rurale de Dickie, peut admirer une sélection de gags BD exposés aux cimaises et… découvrir les nouveaux dessins animés aux effets 3D particulièrement réussis de cette série dont le succès international ne cesse de grandir.
 
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

Source: visitbrussels.be

20 Rue des Sables 1000 Bruxelles Belgique
Monday Everyday 10:00 - 18:00